Les étapes de la Fabrication d’un sac

Sac à dos en cuir de zébu de madagascar, Maroquinerie IZAHO 9La confection d’un sac IZAHO est un processus long nécessitant l’intervention de plusieurs professionnels et passionnés.

Il l’est encore plus dans notre atelier car nous confectionnons tous nos articles à partir du point sellier, la référence en matière de maroquinerie qui a depuis été délaissé par les ateliers du monde entier à cause de son coût de réalisation.

La première phase est déléguée à nos stylistes/Designer (Eric et Michel) qui doivent concevoir les modèles en fonction des conditions qui leur sont imposées et du type de cuir choisi pour le futur sac.

En effet, il existe des cuirs très souples et d’autres beaucoup plus rigides, le sac doit donc être conçu en fonction de ce critère.

Une fois que le modèle du styliste est sélectionné, c’est à partir de celui-ci qu’un prototype du sac en papier va être réalisé par un fabricant de patron.

Le sac commence petit à petit à se former sous forme papier jusqu’à devenir impeccable. C’est à ce moment que le coupeur de cuir intervient et sculpte minutieusement le cuir choisi tout en le préparant pour la couture. Pour effectuer cette tâche qui est accomplie à la main, il doit être particulièrement expérimenté et averti afin de connaître les avantages et inconvénients de la peau qu’il doit travailler.

Dans l’atelier IZAHO, contrairement à la pratique courante des emporte-pièce, la découpe des pièces de cuir se fait à l’aide de tranchet.

Vient ensuite le parage du cuir qui consiste à affiner le cuir afin de recoudre deux cuirs ensemble  sans créer de sur-épaisseur. Cette étape est sans aucun doute une des plus longues, des plus fastidieuses et des plus risquées! …

Une fois cela terminé un membre de l’équipe IZAHO va coudre le sac au point sellier, entièrement à la main.

Point sellier - Izaho Madagascar

Cette tâche doit être accomplie avec attention et précision pour que les coutures soient jolies, linéaires et symétriques.

Sac à dos en cuir de zébu de madagascar, Maroquinerie IZAHOLe cuir est une matière où la moindre erreur de couture reste apparente et certains cuirs rigides sont plus délicats à travailler, une excellente connaissance des peaux et un goût pour la minutie sont primordiaux.

La couture n’est pas la dernière étape de fabrication du sac, il reste encore le rivetage qui permet d’assembler les différentes pièces du sac à l’aide de rivets, le soudage qui est une autre technique d’assemblage par fusion. Enfin les détails sont ajoutés comme les fermetures, boucles, boutons ou peaufinés tels que des fils à brûler… La finition est donc l’étape ultime, durant laquelle le sac est observé attentivement afin d’en repérer le moindre défaut ou élément manquant.